Sélectionner une page

Alors qu’il est commun de voir des hommes avec de gros biceps, c’est beaucoup moins le cas chez les femmes.

D’ailleurs, la gente féminine a tendance à négliger totalement la musculation des bras. Certainement par peur d’avoir l’aspect de Rocky.

Pourtant, les muscles logés dans les bras sont tout aussi importants que ceux du reste de votre corps. De plus, muscler ses bras ne veut pas nécessairement dire avoir de gros biceps. Au contraire, il est tout à fait possible de se raffermir et d’affiner sa musculature.

Voici donc quelques explications sur les muscles de vos bras.

Quels sont les muscles des bras ?

Le bras est composé de plusieurs muscles. Nous ne verrons que les principaux.

  • Le deltoïde : muscle de l’épaule, il finit tout de même sa course sur le haut du bras. Il permet d’ailleurs de nombreux mouvements du bras. Ainsi c’est de ce muscle que nous allons partir pour décrire les suivants.
  • Le triceps : situé sur la partie haute et postérieure du bras, c’est un muscle long. Il est le muscle antagoniste du biceps. Le triceps permet différents mouvements du bras et de l’avant-bras.
  • Le biceps : sans doute l’un des muscles les plus travaillés par les hommes. Situés sur la partie haute et antérieure du bras, il permet de nombreux mouvements au bras et à l’avant-bras.
  • Le rond pronateur : situé sur l’avant-bras, il permet d’effectuer des rotations de l’avant-bras. Comme son nom l’indique, il incite également des mouvements en pronation.

À cette liste s’ajoute bien évidemment les muscles fléchisseurs des doigts. Ils permettent à vos mains d’effectuer différents mouvements.

Nous retrouvons notamment le mouvement de la pince (pouce avec les autres doigts). Cette dernière est indispensable à la vie quotidienne.

Pourquoi muscler ses bras ?

  • Pour rester tonique : avec le vieillissement vous perdez de la force. Muscler vos bras vous permet de limiter et de repousser les effets de l’âge.
  • Pour équilibrer votre musculature : il faut muscler toutes les parties de son corps. L’harmonie des muscles est importante pour l’équilibre général du corps.
  • Pour renforcer vos os : les bras sont directement reliés aux épaules. Des douleurs osseuses des épaules peuvent rapidement survenir avec l’âge. En entretenant vos bras, vous entretenez vos épaules.
  • Pour vous sentir bien dans votre peau : avoir des bras plus raffermis ou bien des muscles très saillants. En vous musclant vous participez à votre bien-être.
  • Pour limiter les risques de blessures : vos muscles protègent vos os. Ainsi, en pratiquant une musculation bras sans matériel régulière vous protégez les os de vos bras. Il faut dire qu’un bras cassé, ce n’est vraiment pas facile à gérer au quotidien !

De quoi avez-vous besoin pour la musculation bras sans matériel ?

Comme il est indiqué dans le titre, vous n’aurez pas besoin de matériel. Cependant, vous apprendrez à utiliser les objets que vous trouverez chez vous.

Les bouteilles d’eau remplaceront notamment les haltères. Sinon, vous et votre poids de corps suffiront pour une musculation bras sans matériel efficace.